eVTOL autonome de passagers (appareil électrique comportant une option de décollage et d’atterrissage vertical)
GOVY_AirJet
Caractéristiques techniques de GOVY AirJet
  • Destination

    L’appareil est conçu comme un robotaxi volant pour des transports urbains et interurbains
  • Type de l’appareil
    eVTOL autonome de passagers (appareil électrique comportant une option de décollage et d’atterrissage vertical)
  • Capacité

    De 3 à 4 passagers
  • Vitesse maximale
    250 km/h
  • Hauteur de décollage
    Jusqu'à 2,3 m
  • Distance franchissable
    Jusqu'à 200 km avec une seule charge. Dans le cas du passage aux accumulateurs solides, ce chiffre doit être augmenté jusqu’à 400 km
  • Puissance du moteur
    Propulseur d'une puissance totale 100 kW (136 c.v.).
  • Temps de charge

    Avec des accumulateurs courants : environ 30 minutes.
  • Conception

    Plus de 90% du corps est fait en matériaux composites à base de la fibre de carbone.
  • Système de mouvement
    Le système à huit axes avec des huit hélices et deux moteurs au système de redistribution de la puissance. L'appareil n'a pas de surfaces mobiles ou de pièces inclinables, ce qui améliore la sécurité.
  • Niveau d'autonomie
    Il peut fonctionner au niveau L4, ce qui prouve un niveau élevé d'automatisation.
  • Système de sécurité
    Le propulseur distribué électrique (DEP) assurant la redondance. En cas de refus d'un ou deux moteurs, le système est automatiquement reconfiguré afin d'assurer la poursuite ou la fin protégée du vol. Une triple duplication (redundancy) est utilisée dans le système de guidage de vol et dans l’accumulateur pour assurer la sécurité. En cas d'urgence l'appareil peut automatiquement se retourner au point de décollage ou à un endroit protégé d'atterrissage.
Conception et confort
Le compartiment : la composition «1+1+X — 3-4 passager, une zone arrière flexible transformable ; aussi — un effet « Pixel Galaxy » (lumière étoilée dans le toit), un centre adaptif de confort comportant des accoudoirs, des porte-gobelets, une recharge sans fil, la lumière et des haut-parleurs.

Dans l'intérieur se trouve un grand écran destiné aux informations sur le vol. Une zone arrière peut être transformée en canapé confortable ou en siège double.
Équipements : des fenêtres panoramiques, un grand écran de navigation à l'avant, un V‑Tail, un châssis fixe de configuration « tricycle »
Essais en vol et plans
Le premier vol : a été réalisé avec succès le 3 juillet 2025.
Certification et fabrication : on attend le début de la certification de la navigabilité en 2025, le lancement de la fabrication et la réception des précommandes
Exploitation commerciale : des vols de démonstration sont prévus d'ici à 2027 à 2-3 villes de la Grande Baie (Guangdong–Hong Kong–Macao)
Communiqué de presse de GAC
Voir le détail
Vidéo
Le 18 décembre, la société GAC Group a annoncé la création d'une nouvelle marque d'aéronefs GOVY et a présenté son premier aéronef à une aile composite GOVY AirJet lors d’un événement consacré au lancement de la marque et à la présentation des produits. Cet événement symbolise la sortie du GAC sur le marché de la mobilité à faible altitude et renforce les positions de la société en tant que leader dans la création des systèmes intégrés du transport aérien. La mission de GOVY : la conception, la fabrication, la vente et l'entretien des véhicules volants et des produits connexes pour l'écosystème. La marque utilise une vaste expérience du GAC dans le domaine de construction automobile, ainsi que ses propres technologies et plateformes opérationnelles intellectuelles sophistiquées pour la fourniture des solutions complexes modifiant notre vision de la mobilité urbaine et interurbaine. Des innovations à la base de GOVY AirJet, un aéronef à une aile composite, combine les avantages de l'efficacité des avions à une aile fixe et la flexibilité des systèmes multirotors à décollage vertical. Sa construction légère est composée à 90% de matériaux composites à base de fibre de carbone, ce qui garantit la longévité et la haute performance. Grâce à un système breveté très efficace de l'entraînement électrique, GAC AirJet atteint une vitesse maximale 250 km/h et franchit une distance de plus de 200 km, la charge additionnelle rapide prend juste 30 minutes. Dans des futurs modèles la réserve de la marche peut être augmentée jusqu’à 400 km grâce à l’utilisation des accumulateurs solides. AirJet dispose un compartiment ultrachic avec la composition « 1+1+X », le guidage autonome sans soudures et « une galaxie pixélisée » sur le plafond, plongeant les passagers dans l'atmosphère d’un voyage dans l'espace. Des fonctions sophistiquées de sécurité, telles que les systèmes de réserve de l'alimentation et du guidage, le monitoring en temps réel et la détection des obstacles sont la garantie d’un voyage en toute sécurité.
L'écosystème Robo-AirTaxi
La Société GAC a également présenté des plans pour la création d'un système Robo-AirTaxi, associant le transport terrestre et aérien, dans l’objectif de fourniture des solutions intellectuelles complexes dans le domaine de la mobilité. Le GOVY AirCar multirotors sera utilisé pour les déplacements à courtes distances dans la limite de 20 km, et l’AirJet sera utilisé pour les déplacements à moyennes distances jusqu'à 200 km. Le but du système : la création d’« un cycle vital de 40 minutes dans la région de San-Francisco » assurant la communication interurbaine ininterrompue et réduisant le temps et le coût du voyage. D'ici à 2025, la société GAC prévoit d'obtenir un certificat de navigabilité pour ses véhicules volants, d'établir des lignes de fabrication et de commencer à prendre les précommandes, ce qui doit contribuer à la commercialisation de la mobilité à faible altitude. Le GOVY symbolise une aspiration de la société GAC à l'innovation, à l'extension des frontières du transport urbain aérien et à la réactualisation de l’expérience des voyages à l’aide des solutions efficaces et intellectuelles. D'ici à 2027, la société GAC pense organiser des événements démonstratifs dans 2-3 ville de la Grande Baie, la société est prête à transformer la mobilité urbaine à l’aide des technologies révolutionnaires, ouvrant la voie au transport de l’avenir, étant un transport plus intelligent, protégé et écologique.